INFORMATIONS IMPORTANTE

Publié le par Accueil de loisirs d'orthez

Madame , Monsieur , chers parents des enfants fréquentant le Centre de Loisirs.


Veuillez trouver ci-dessous des informations importantes concernant :
1-le fonctionnement du Centre de Loisirs :
Vous savez qu’il est géré par notre association , l’Amicale Laïque Orthézienne.
Vous pouvez profiter ainsi d’une organisation qui donne toute satisfaction pour un accueil de loisirs de qualité pour les Mercredis , les petites vacances et les vacances d’été.
Le Centre est le seul sur tout le secteur, avec une mission de service public .
Notre Association s’est investie depuis plus de soixante ans dans cette organisation , pilier de l’action éducative pour les enfants d’Orthez et du secteur.
Le fonctionnement est simple : un Conseil d’Administration avec un Bureau et un Président sont obligatoires .
La gestion du Centre est confiée à nos salariés et à un cabinet comptable , charge à eux de mettre en pratique notre volonté éducative et nos choix et d’en contrôler la faisabilité financière.
Le Conseil d’Administration supervise , prend les décisions nécessaires et valide toutes les actions indispensables , financières ou pédagogiques.
2-les financements :
Pour pouvoir vous proposer des tarifs de journée attractifs , nous pouvons compter sur la CAF (Caisse d’allocations familiales ) qui prend en charge une partie du prix de journée , et la Municipalité d’Orthez par le biais d’une subvention de fonctionnement . S‘y rajoutent les participations familiales , facturées par nos soins et calculées au plus juste mais ces aides sont très insuffisantes . La professionnalisation obligatoire du personnel , liée à une qualité recherchée dans les animations induit un coût largement supérieur aux produits générés.
Depuis très longtemps l’Amicale Laïque a comblé les déficits annuels très conséquents en puisant sur ses fonds
propres, économisés grâce au travail des bénévoles en charge du vieux cinéma Le Studio .
Ainsi les prix de journée sont restés contenus et les familles n’ont pas eu à supporter les surcoûts qui auraient été pourtant obligatoires pour équilibrer le budget.
3- les difficultés :

  • la vie de l’Amicale Laïque est menacée car ses fonds s’épuisent.

Nous ne pourrons pas aller au-delà de 2019 en continuant de la même manière, au risque de ne pouvoir continuer aucune autre activité ( gymnastique adulte , astronomie , loisirs ).

  • le fonctionnement du Conseil d’Administration est maintenant devenu incertain car les bénévoles ont perdu de leur motivation, de leur enthousiasme et de leur dynamisme.
  • le Château Lameignère est occupé à titre provisoire .Ce vieux local est la propriété de la Ville d’Orthez et ne correspond plus du tout aux normes actuelles. L’énormité des travaux nécessaires à une réhabilitation rend vain tout espoir.

4-les perspectives :
Quel fonctionnement ,avec qui ,quel financement , dans quel lieu ?
Nous sommes actuellement dans l’attente des propositions de la Municipalité qui connaît nos difficultés,
Avec autant d’incertitudes , le Conseil d’Administration réfléchit à la perspective de laisser la gestion du Centre de Loisirs au-delà de 2019. Une transmission préparée de la gestion de l'ALSH en temps et en heure permettrait une continuité de service non préjudiciable aux parents. La majorité des membres du CA est en accord avec cette idée.
Propositions :

  • participer à une réunion d'information début décembre ( date à définir)
  • adhérer à l’Amicale Laïque et pouvoir ainsi participer à des réflexions , voire s’investir administrativement.

Aux parents des enfants fréquentant l’ALSH du Château Lameignère : votre implication au sein de notre association permettra un renouvellement des membres actifs , indispensable pour maintenir un fonctionnement administratif légal. Prenez contact avec nous.


Pour le Conseil d’Administration Le Président Marc Cauhapé
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article